Formation de Céramiste Potier (option tournage)

700 h en 5 mois – Tout public

tournage de bolCette formation de céramiste d’une durée de 5 mois permet de préparer le titre de « Potier Céramiste ». La formation a pour objectif l’insertion professionnelle à des postes de céramistes potiers et la création d’ateliers de poterie.

Ce stage de potier céramiste insiste sur le tournage. Vous apprendrez la préparation de la terre, les différentes argiles. En partant des gestes de base vous irez jusqu’à la réalisation d’une pièce complexe comme la théière, des vases à col et à pied… Pendant cette formation de tournage, au-delà de la technique, vous mènerez une réflexion sur l’usage des pièces, leurs esthétiques puis sur leur recyclage.

Vous apprendrez aussi à décorer vos pièces selon plusieurs techniques de décoration : engobe, patine, majolique et cloisonné, à les émailler soit en transformant des émaux du commerce ; soit en faisant toute la lumière sur le calcul moléculaire pour fabriquer vos futures recettes. Enfin, vous serez capable de conduire différents types de cuissons.

Grâce à votre expérience du tournage vous découvrirez également le moulage plâtre et les applications du coulage de barbotine.

UNE FORMATION DE CÉRAMISTE TRÈS COMPLÈTE

CoulageLa formation de tournage sera complétée par des cours d’histoire de l’art céramique et par une réflexion sur une installation, tant sur le plan comptable que sur le plan juridique et fiscal pour vous permettre de trouver la solution adaptée à votre cas.

Chaque unité d’enseignement sera validée individuellement et au terme de cette formation de céramiste un examen professionnel vous sera proposer afin de vous délivrer une attestation de stage, vous pouvez également décider de continuer votre formation de céramiste en préparant le CAP tournage. Le CAP est un diplôme national, organisé par le Ministère de l’éducation nationale, qui s’obtient par le passage d’examens. Les examens se déroulent une fois par an, au mois de juin.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENTS* :

1. Tournage434h
2. Modelage plâtre – Coulage46h
3. Procédés de décoration98h
4. Emaillage, Application, Enfournement et Conduite de cuisson73h
6. Gestion – Installation21h
7. Examens professionnels28h
TOTAL700h