Préparer le Certificat d’aptitude professionnel (CAP) Tournage en céramique

Formation diplômante (Le CAP est un diplôme national de l’enseignement secondaire)
Pré-requis : avoir une première expérience en tournage

Vous devez avoir suivi les modules de tournage et d’histoire de l’art de la formation céramiste option tournage ou la formation céramiste option animateur d’atelier céramique ou avoir un niveau équivalent.

Travaux d'élèves - tournage en sériePendant cette formation au CAP tournage en céramique, vous réaliserez le travail de tournage en série, insisterez sur la productivité, la qualité et la complexité des formes (4 à 5 jours par semaines selon le calendrier établi). Cette formation comprend également la préparation aux épreuves d’histoire de l’art, de dessin technique, d’arts appliqués et de Protection Sécurité et Environnement (PSE) en vue des examens du CAP, qui se déroulent tous les ans au mois de juin.

En vue d’une installation artisanale, le stagiaire sera amené à travailler sa progression en autonomie à partir du programme pré établi.

1ère solution : 553 h, soit 4 mois en formation continue du lundi au vendredi de 9h à 17h.

2e solution : 161 h, soit 4 mois en formation continue à mi-temps du mardi au vendredi de 9h à 12h30 pour le tournage plus les cours d’histoire de l’art et art appliquées qui peuvent avoir lieu en après-midi.

3e solution : Vous travaillez le tournage chez vous en autonomie et venez en formation une journée toutes les 3 semaines plus les cours d’histoire de l’art et d’arts appliqués qui peuvent avoir lieu en après-midi.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENTS :

1. Histoire de l’art céramique24.5h
2. Application d’émail42h
3. Tournage413h
4. CAP blanc35h
5. Arts appliqués17.5h
6. Dessin technique17.5h
7. PSE7h
8. Présentation d’un projet professionnel3.5h
TOTAL 553h

NB : En tant que centre d’examen sur la région Ile de France, l’inscription au CAP de tournage en céramique se fait directement auprès de l’atelier.
Le CAP est un diplôme national, organisé par le Ministère de l’éducation nationale, qui s’obtient par le passage d’examens. Les examens se déroulent une fois par an, au mois de juin.