L’équipe pédagogique

Nous avons choisi de privilégier les petits groupes afin de développer une relation d’accompagnement individuel. Nous favorisons une démarche de transmission qui alterne l’enseignement, l’accompagnement, la prise d’autonomie et des réflexions sur le métier.

La qualité des enseignements et le choix des intervenants nous permet d’obtenir d’excellents résultats :près de 100 % de réussite au CAP tournage depuis plusieurs années consécutives.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Le travail de la céramique fait appel à des compétences variées. Pour cela nous avons constitué une équipe pédagogique composée de spécialistes de chaque domaine qui intervient selon différente formules (stages, cours hebdomadaires, formations professionnelles longues).

EQUIPE ENSEIGNANTE :

TOURNAGE

Thierry FouquetThierry Fouquet, responsable pédagogique de la formation professionnelle.
Artisan potier pendant 20 ans, puis responsable de formation professionnelle de tournage à l‘institut de la céramique française à Sèvres (ICF) pendant 5 ans, il est aujourd’hui le responsable pédagogique de la formation au tournage.
Ses compétences de tourneur professionnel, et sa longue expérience de formateur, lui ont permis d’élaborer une méthode d’enseignement progressive et individualisée.

Luna Salinas assure les cours de tournage aux élèves de la formation professionnelle. Débutant et CAP.

Isabelle Bernard-Granger assure les cours de tournage aux élèves de la formation professionnelle. Section CAP.

Philippe Paumier anime les cours de tournage loisir le mercredi . Il propose également des stages d’initiation au tournage en semaine.

Delphine Bonnet anime les cours de tournage loisir le jeudi de 18h30 à 21h30 et le samedi  de 9h00 à 12h00.

Florence Clerc anime les cours de tournage loisir débutant, le samedi de 9h00 à 12h00.

SCULPTURE ET MODELAGE

Christine Coste, enseigne la sculpture aux animateurs d’atelier et anime des stages de modelage le week-end.

Claire Deschamps, enseigne la sculpture animalière aux animateurs d’atelier.

Zlatko GlamochakZlatko Glamochak est professeur de sculpture. Il anime des cours en après-midi et en soirée, tous les mardis.
Des stages de week-end sont également proposés.

Clotilde Grelet anime les stages de modelage terre papier dans le cadre de la formation d’animateurs d’atelier.

TECHNIQUES DE DECORATION

Françoise Nigron, anime les cours et les stages de décors au sein de l’atelier en loisirs et en formation professionnelle.

Elle anime aussi le module plâtre et les stages plâtre loisirs.

Parallèlement elle occupe un poste de professeur d’art appliqués à l’école Duperré.

RECHERCHE ET APPLICATION D’EMAIL

Odile Gomis accompagnée de divers professionnels de la céramique, anime les stages d’initiation à l’émail ainsi que les séances d’application d’émail. Elle s’est formée auprès de professionnels de l’émail comme Françoise Donikyan, son travail de recherche céramique, elle suit les traces de Daniel de Montmollin tout en gardant un style qui lui est propre dans ses trouvailles.

PEDAGOGIE

Katharina HausammannKatharina Hausammann, apporte une réflexion sur la fonction d’animateurs d’atelier et sur les aspects relationnels qui s’établissent dans le cadre de cette fonction.

Luna Salinas assure les cours de pédagogie, pour la formation animateur d’atelier.

PREPARATION AUX EPREUVES DU CAP TOURNAGE EN CERAMIQUE

Luna Salinas, diplômée en histoire de l’art (Maîtrise universitaire)  assure les cours d’histoire de l’art pour la préparation au CAP.

Pauline Georgault anime les cours de dessins techniques et arts appliqués.

Valérie Drochon, intervient dans le cadre de la préparation aux épreuves écrites du CAP tournage en céramique.

S’INSTALLER APRES LA FORMATION ?

François AzuelosFrançois Azuelos est conseiller en création d’entreprise et développement aux Ateliers d’Art de France. Il propose son expertise pour accompagner individuellement les stagiaires dans leur projet d’installation.

COMMUNICATION ET ADMINISTRATION

Irène Galitzine :  Se charge de la communication interne et externe, gestion des cours et stages de loisirs, et tient la bibliothèque qui est régulièrement enrichie d’ouvrages, de revues et de DVD.

Stéphanie Bichet assure la relation administrative avec les OPCA et les stagiaires.

AUTRES STAGES PONCTUELS :

Clotilde Grelet, céramiste indépendante anime les stages de terre papier.

Jean-Jacques Caccia, professeur au lycées d’arts appliqués du Gué à Tresmes,  anime les stages de Nériage.

Kypsela

L’atelier organise un stage intitulé « cerámica negra », animé par les céramistes espagnols Ricardo Campos et Rosa Rosell, de l’atelier KYPSELA. Ricardo est professeur de tournage. Il enseigne également d’autres techniques à La Bisbal Escola de Cerámica de LaBisbal i Centre d’Artesanía à Girona en Espagne. Rosa et Ricardo participent à différentes manifestations, telles que des marchés de potiers et salon de céramique partout en Espagne et en Europe.

Pour connaître le programme détaillé, n’hésitez pas à nous adresser un message.